Agression, accident et maladie grave lors d’un voyage : à qui s’adresser ?


Un accident, une agression ou une maladie grave contractée lors d’un voyage à l’étranger sont des situations auxquelles on ne s’y attend pas vraiment. C’est donc toujours dans la désorientation totale que le sujet affecté se place lorsqu’il est confronté aux faits. Comment se faire aider et pouvoir obtenir un appui important pour affronter le problème ? Voici ce que vous devriez savoir sur les démarches à faire en cas d’accident, de maladie grave ou d’agression afin d’obtenir de l’aide.

Qui peut vous aider ?

En général ce sont le Consulat général, l’agence de voyage et la compagnie d’assurance qui peuvent vous aider. Le Consulat général est dans la mesure de vous mettre en contact avec des médecins, des hôpitaux, des services d’urgence, des associations de victimes ou encore des avocats francophones en cas d’agresser. Son rôle est de vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires surtout pour faciliter la communication. Mais le consulat ne peut pas vous aider en cas de difficultés financières.

C’est ainsi que vous devez faire valoir vos droits si vous avez souscrit à une assurance voyage, ou si ces incidents sont indemnisés par votre agence de voyage. Selon le cas, ces institutions peuvent prendre en charge vos dépenses médicales, vos frais d’hospitalisation ou même votre rapatriement.

À qui s’adresser ?

Si vous êtes victime d’un accident, d’une maladie ou d’une agression, vous devez aviser le consulat au moins par téléphone pour indiquer la situation. N’attendez pas non plus pour bénéficier rapidement des soins nécessaires chez l’hôpital ou le service médical le plus proche. En cas de décès, l’un des proches du voyageur doit s’adresser à la gendarmerie ou la mairie pour déclarer ce fait. Ces entités aideront vos proches au rapatriement de la dépouille sur le territoire français.

comments ( 0 )

*Leave a reply*