Préparer ses vacances au Pays Basque


Le Pays Basque est une des destinations les plus appréciées par les amateurs de culture, de tradition et de gastronomie. Situé aux portes de l’Espagne, au sud-ouest de la France, le Pays Basque offre une multitude d’activités à faire durant les vacances. Pour vous aider à bien préparer votre séjour au Pays Basque, voici quelques renseignements importants.

Quand partir au Pays Basque ?

Le meilleur moment pour partir au Pays Basque est l’été, c’est-à-dire de juin à août ou jusqu’à la première moitié de septembre. Durant cette période, la région est plus ensoleillée, plus sèche et moins pluvieuse, donc très favorable à la pratique de sports nautiques et d’activités de plein air comme les randonnées et le vélo. Néanmoins, il faut se préparer, car même en plein été, il fait un peu frais sur la côte, surtout la nuit. Il peut y avoir un peu de pluie aussi. Si vous désirez aller dans le sud, dans la région de la vallée de l’Èbre, la période idéale est le printemps ou l’automne, car en été il fait trop chaud sur le territoire.

Quel hébergement choisir durant les vacances au Pays Basque ?

Dans le Pays Basque, vous avez plusieurs possibilités de logements, par exemple un camping, un hôtel, un gîte, une auberge de jeunesse, une location de villa ou une maison d’hôte. Mais pour être sûr de passer un séjour exceptionnel, particulièrement si vous voyagez seul ou en couple, l’idéal est d’opter pour l’hôtel. Vous trouverez plusieurs hôtels de toutes les catégories comme hotel-laminak.com dans le Pays Basque. En habitant dans un hôtel, vous aurez l’avantage de bénéficier de divers services comme le WiFi, les services en chambres, la restauration et autre. Vous pourrez également profiter du luxe, du calme, d’un grand espace, d’une belle vue et d’autres infrastructures.

Les activités à faire dans le Pays Basque durant les vacances

Les activités à faire sont nombreuses et variées au Pays Basque, car la région abrite de nombreux sites touristiques et des monuments à découvrir. Pour ceux qui aiment l’histoire et la spéléologie, ils peuvent visiter les Grottes de Sare. Ils comportent de nombreuses cavités qui ont été jadis habitées par des habitants de Sare, des homo sapiens, des ours des cavernes et des soldats. Vous pourrez voir dans ces grottes de surprenantes chauves-souris protégées. A l’extérieur, vous trouverez un parc mégalithique consacré au mégalithisme de la région.
Si vous avez des enfants, vous pouvez les emmener faire un tour dans le parc animalier d’Extola pour contempler de plus près des animaux domestiques comme les moutons, les vaches, les poneys, les dromadaires, les poules, les ânes, les canards… Il y a aussi le Wow Parc qui propose une multitude d’attractions pour petits et grands comme le ventriglisse, les trampolines, la Tyrolienne ou encore les espaces de paintball en pleine forêt.
Les amoureux du golf seront aussi heureux de leur séjour sur la côte basque. La région abrite pas moins de sept parcours, dont le golf de Chantaco, le golf d’Ilbarritz, le golf de la Nivelle, le Golf de Chiberta, le golf de Bayonne Bassussarry, le golf d’Arcangues et le golf le phare de Biarritz.
Pour faire des randonnées, le Pays Basque dispose de nombreuses montagnes et vallées. Vous pouvez par exemple aller à la Rhune qui surplombe la région et dans la forêt d’Iraty qui est la seule forêt vierge de France.
L’Aquarium de Biarritz est aussi l’un des sites immanquables du Pays Basque : découvrez ses bassins fourmillant de poissons tropicaux, de requins, de tortues, de raies et sa collection de squelettes de poissons.
Ceux qui désirent apprendre l’histoire du Pays Basque et la manière de vivre des habitants peuvent faire un saut au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.
Ceux qui aiment le chocolat peuvent faire un tour au Planète Musée du chocolat de Biarritz, dans les vieux ateliers de la Chocolaterie Henriet. Ce musée propose diverses expositions, des ateliers et des films permettant d’apprendre la fabrication.
Il ne faut pas manquer de visiter les jolies plages basques qui permettent la pratique de diverses activités. Parmi les plages les plus réputées, il y a celles de Saint-Jean-de-Luz, de Biarritz et de Hendaye.

Les villes immanquables dans le Pays Basque

Le Pays Basque abrite de nombreuses villes typiques ayant chacune leur propre qualité. Durant votre séjour dans la région, vous devez prendre le temps de visiter quelques-unes de ces villes. Vous pouvez commencer votre visite par Bayonne : c’est un village historique débordant de petites ruelles entourées de vieux édifices et de boutiques. Parmi les anciens bâtiments à ne pas manquer, il y a la cathédrale gothique qui trône à l’entrée de la ville et qui date du 13e siècle.
À seulement 5 km de là se trouve la célèbre ville de Biarritz : elle se distingue par ses anciennes résidences bourgeoises et ses bâtiments art déco typiquement basque. Vous trouverez dans cette ville le fameux Rocher de la Vierge, la crique du vieux port et l’église Sainte Eugénie qui sont incontournables.
En poursuivant votre visite le long du littoral, vous atteindrez Saint-Jean-de-Luz. C’est une ancienne agglomération corsaire disposant d’une jolie baie bordée de sable fin. Vous aurez l’occasion de voir à Saint-Jean-de-Luz la maison Louis XIV et la Joanoenia.
Ensuite, vous pouvez vous rendre dans le village d’Espelette qui est réputé pour ses piments parfumés et ses maisons à colombage vertes et rouges caractéristiques du Pays Basque. Après, n’oubliez pas de faire un détour à Sare qui fait partie des plus beaux villages de France, puis au village médiéval de Saint Jean Pied de Port qui se trouve sur le sentier de Saint Jacques de Compostelle.
Pour terminer votre visite, vous pouvez passer la frontière espagnole pour découvrir le beau village de San Sebastian, sa basilique Santa Maria, son centre historique et son aquarium.

Découvrir la gastronomie basquaise

La gastronomie basque est célèbre mondialement pour sa qualité et sa générosité. Donc, il serait regrettable que durant vos vacances dans la région, vous n’en profitiez pas. Parmi les spécialités basquaises impérativement à déguster, on peut citer le Ttoro. C’est un ragoût de poissons traditionnels à base de merlu, de la lotte, du congre, de la rascasse, de coquillages et de crustacés. Ce plat était à l’origine la nourriture préférée des pêcheurs. Puis, il y a le Marmitako, une soupe à base de thon. La Piperade est à également à déguster. C’est une sauce concoctée avec des piments basques et d’oignon frit mélangé avec des tomates et couramment servi avec du jambon poêlé. N’oubliez pas de goûter à l’Axoa : c’est un ragoût à base de poivron et de veau mélangé avec du piment d’Espelette. De même, ne manquez pas de tester l’Ardi Gasna : c’est un fromage de brebis au lait cru typique du Pays Basque.

comments ( 0 )

*Leave a reply*